Bien vieillir, nos conseils pour bien vivre

Vieillir, c’est pour tous inévitable. Mais il est encore possible de faire en sorte de bien vieillir et d’agir sur les effets du vieillissement. Nos trucs et astuces pour garder santé, forme et vitalité.


barbara-top-butez-m-comme-mutuelle2Par Barbara Top Butez, Responsable Prévention M comme Mutuelle

 

 

On se bouge !

 

Bouger permet de garder la souplesse des articulations, le tonus musculaires nécessaire aux gestes du quotidien, se laver, s’habiller, se coiffer, faire ses courses … en un mot préserver son autonomie. Conserver une activité physique régulière est certainement la meilleure façon de lutter contre les effets du vieillissement. Mais point besoin d’en faire des tonnes.
Le tout est d’y aller à son rythme et surtout progressivement. L’idéal est de marcher entre 30 et 45 minutes par jour. De manière générale, toutes les activités qui mettent le corps en mouvement sont bénéfiques. Le tout est de se faire plaisir : piscine, jardin, marche, tous les moyens sont bons pour se bouger.

 

 

 

 

Halte au stress

 

Le stress a fâcheusement tendance à accélérer le vieillissement des cellules. Évitez donc autant que possible les situations stressantes. Pour se faire, il est parfois nécessaire de travailler sur soi-même et d’apprendre à lâcher prise pour ne pas s’encombrer l’esprit.

A chacun sa méthode pour gérer les situations de stress :
• coucher sur papier les émotions négatives, ce qui vous met en colère puis de jeter le papier à la poubelle.
• Prendre de grandes inspirations puis pousser un grand soupir, trois à cinq fois de suite.

A vous de trouver ce qui vous convient le mieux pour faire face.

 

 

 

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Ayez le réflexe prévention. Bilans sanguin, bilans de santé, tests de santé, sont autant de manière de vérifier régulièrement que tout va bien. Il est aussi important de surveiller la santé de vos dents, pour bien manger ou encore de vos yeux, pour bien voir et poursuivre vos activités. Pensez aussi aux dépistages de certaines maladies comme le diabète, le cancer du sein, de la prostate ou encore du côlon … autant de garanties pour rester en forme et en bonne santé.

 

 

 

 

La santé passe aussi par l’assiette.

 

Une alimentation équilibrée est également gage de bonne santé. Mangez des fruits et des légumes pour les fibres et les vitamines qu’ils comprennent, c’est la forme et la vitalité à la clé. Pour donner du goût à vos plats, préférez les épices et les aromates plutôt que le sel, pas terrible pour la santé du cœur. Pour soigner vos muscles, les protéines sont très importantes, elles vous permettent de maintenir le tonus musculaire indispensable à l’équilibre. Retrouvez-les dans la viande, les œufs ou encore le poisson. Pensez aussi aux féculents pour l’énergie qu’ils dispensent. Les matières grasses sont primordiales au bon fonctionnement du cerveau et à la mémoire, préférez les matières grasses végétales, plus favorables à la santé cardio vasculaire. Et pour finir, une bonne hydratation est indispensable. Boire de l’eau apporte également des oligoéléments tels le calcium ou encore le magnésium. Et pour vous faire plaisir, accordez-vous un bon verre de vin ou une bière en fin de repas.

 

Vous pouvez lire sur le même sujet :
La téléassistance : une aide précieuse pour le maintien à domicile