Nos conseils pour bien manger sans se ruiner

Si manger sainement et maîtriser son budget allaient de pair ? Au magasin puis à la maison, découvrez les conseils de nos nutritionnistes, Quentin et Nadège, pour optimiser vos achats alimentaires et concocter de bons petits plats aussi sains qu'économiques.

 

 

 

Bien faire les courses pour équilibrer votre assiette autant que vos finances

 

Voici la recette pour faire vos achats alimentaires en maîtrisant l’équilibre et le coût :

  • Préparez une liste de menus à l’avance, puis la liste de courses correspondante. Vous serez moins tenté(e) par des achats et dépenses excessifs et éviterez le gaspillage, peu économe.
  • Pour vous aider à planifier vos menus équilibrés, vous pouvez vous aider des menus personnalisés du site manger-bouger.fr. En plus, ils donnent la liste de course correspondante.
  • Préférez acheter directement chez le producteur, vous ne paierez pas les coûts liés aux intermédiaires et vos produits seront extra frais !
  • Au magasin pour faire des économies, comparez les prix des produits en utilisant le prix au kilo ou au litre.
  • Bon à savoir : dans les rayons, les produits les moins chers sont souvent en haut ou en bas du rayon. Les produits les plus chers sont à portée de main et du regard.

 

 

 

 

 

Comment choisir des aliments sains et pas cher

 

Dans chaque groupe d’aliment, certains produits ont de belles qualités nutritionnelles et sont peu chers.

C’est le cas des œufs, qui sont des protéines de qualité et qui se conservent bien, à bas prix.

Pour consommer des produits laitiers, rien de tel que le lait demi-écrémé. Il coûte moins cher que le lait entier tout en ayant d’aussi bonnes qualités nutritionnelles, et c’est aussi moins cher que le fromage, les yaourts.

Enfin, on ne pense pas assez aux légumes secs, qui sont des féculents de bonne qualité, avec un excellent rapport qualité/prix.

Vous pouvez aussi choisir de découvrir les crèmes végétales ( soja, riz, amande, avoine…), plus économiques que les crèmes fraîches. Elles sont très bien tolérées par le métabolisme et minimisent les risques cardiovasculaires, en plus elles aident même à mincir.

 

 

Manger des fruits et légumes de saison, c’est une très bonne idée pour manger sain et économe.

Ils sont produits près de chez vous, localement, et poussent au rythme des saisons. Ils coûtent généralement moins cher, et sont de meilleure qualité nutritionnelle. Vous pouvez commander le calendrier des fruits et légumes de saison M comme Mutuelle à l’adresse suivante : prevention@mcommemutuelle.com

Pour éviter de se lasser, pensez à varier les recettes, ou encore à congeler et mettre en conserve les produits de saison pour en profiter toute l’année durant.

 

 

 

Nos conseils pour cuisiner des repas équilibrés et économes

 

Le fait-maison, une vraie bonne idée ! Pour faire des économies en cuisine tout en garantissant l’équilibre de vos assiettes, cuisinez vous-même au maximum.

 

Vous voulez maîtriser votre budget cuisine ? Sachez qu’un repas complet revient de 5 à 10 fois moins cher s’il est élaboré avec des denrées de base comparé au même repas acheté tout prêt dans le commerce.

 

Et pour s’assurer de bien manger, vous pouvez plus facilement limiter les quantités de sel, de matières grasses, de sucre en cuisinant. Cela permet aussi d’adapter les portions de fruits et légumes, de protéines, de féculents à chaque membre de la famille selon ses besoins.

 

Pour réaliser de belles économies en cuisine, n’hésitez pas à cuisiner en grande quantité et en mettre une partie au congélateur, en portion en fonction de la composition de la famille, en barquette pour emmener au bureau si vous déjeunez sur place.

 

 

Et bien sur, arrosez vos repas avec de l’eau, c’est le geste santé par excellence, et c’est moins cher que les autres boissons.

 

N’oubliez pas les aliments plaisirs ils sont aussi importants. Déculpabilisez-vous de manger du chocolat ou des biscuits, une choucroute ou une tartiflette … maîtriser son alimentation c’est aussi écouter son corps et les sensations alimentaires, en un mot sachez-vous faire plaisir !