Bien manger c’est s’organiser et planifier !

Les vacances sont terminées… il est temps de reprendre un bon rythme de vie. Découvrez nos conseils pour bien organiser votre semaine alimentaire !

 

Il n’est pas toujours facile d’organiser ses repas quand on est très actif ou parent, on court souvent après le temps entre le stress, la fatigue, les devoirs des enfants,…

 

Lorsque l’on rentre tard du travail ou que l’on manque de motivation pour cuisiner, la solution de facilité est souvent de se tourner vers des plats préparés, des pâtes ou de la restauration rapide. Cela nous donne l’impression de gagner du temps mais… est-ce vraiment bon pour le corps ?

 

 

La solution, c’est l’OR-GA-NI-SA-TION !

Voici quelques conseils simples, pratiques et faciles pour une meilleure organisation côté nutrition

 

 

P_fleche_JProfitez du weekend pour planifier les repas de la semaine, cela vous permettra de préparer votre liste de courses et d’éviter le gaspillage. Cela ne vous prendra que 15 petites minutes…

 

P_fleche_JAchetez au kilo vos fruits et légumes, cela vous reviendra moins cher et ils pourront être dégustés de différentes façons tout au long de la semaine pour éviter le gaspillage : purée, légumes râpés, en accompagnement d’une viande pour les légumes ou en smoothie, en jus ou en dessert pour les fruits.

 

P_fleche_JVous pouvez prévoir d’avoir au congélateur ou dans votre épicerie des légumes prêts à cuisiner comme des haricots verts, des petits pois, des tomates pelées… ils sont faciles à utiliser.

 

P_fleche_JLorsque vous cuisinez, prévoyez toujours des quantités supplémentaires. Le surplus peut être congelé et réutiliser à l’occasion d’une lunch box* ou pour les soirs où l’on a moins le temps. Vous pouvez aussi préparer en même temps 2 plats, une quiche aux légumes et un plat qui mijotera tranquillement par exemple.

*Lunchbox : c’est la fameuse « gamelle » que l’on emporte au travail.

 

P_fleche_JPour un gain de temps et s’ouvrir l’appétit dès le matin, préparez votre table du petit déjeuner la veille. Sortez à l’avance tout ce qui ne doit pas rester au frais comme le pain, préparez la cafetière, sortez les verres, les couteaux et les petites cuillères…

 

P_fleche_JPour les enfants, planifier également les goûters. C’est une façon de varier les plaisirs : un fruit, une compote, un laitage, un biscuit, un carré de chocolat avec un morceau de pain (complet de préférence).

 

 

P_fleche_JMangez varié, équilibré et à des heures fixes.

 

 

 

 

Finalement, ce sont seulement des petits gestes du quotidien qui feront la différence dans vos assiettes. C’est en anticipant que vous serez moins confrontés aux aléas de l’alimentation.

 

Et en appliquant ces conseils, vous verrez que non seulement vous gagnerez du temps mais cela fera du bien à votre porte-monnaie… Alors pourquoi s’en priver ?

 

 

 

picto-services-rose-m-comme-mutuelle

Téléchargez notre grille des menus à compléter, en cliquant sur l’image ci-dessous 

grille-des-menus-m-comme-mutuelle

 

picto-innovation-rose-m-comme-mutuelleEt si vous êtes en panne d’idée consultez « la fabrique à menu »