Bien choisir son hôpital

Quand une hospitalisation est envisagée, nous sommes tous libre de choisir notre établissement de soins. Mais encore faudrait-il savoir comment évaluer la qualité d’un centre hospitalier. Nos clés pour vous aider à faire votre choix.

 

Comment choisir le meilleur hôpital pour vous?

 

Pour bien choisir votre établissement de soin, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions afin de déterminer ce qui compte le plus pour vous.

 

Dans bien des cas, la proximité est le premier critère.

En fonction des raisons de votre hospitalisation, vous pourriez aussi être amené à choisir un hôpital ou une clinique selon les spécialités qui y sont pratiquées. Pour une chirurgie des yeux par exemple, vous aimeriez certainement être admis dans un établissement qui emploie l’un des meilleurs chirurgiens ophtalmo.

 

D’autres critères peuvent aussi entrer en compte pour votre choix comme par exemple les équipements du centre hospitalier ou encore la qualité de son accueil.

 

Pour vous guider, le ministère de la santé a ouvert le site internet  scopesante.fr qui regorge d’informations sur les établissements de santé qu’ils soient publics ou privés.

 

 

 

 

Hospitalisation : faites attention à la prise en charge

 

Ça y est vous pensez avoir trouvé l’hôpital idéal mais avez-vous pensez à vérifier les tarifs qui y sont pratiqués, mais aussi et surtout sur les montants qui vous seront remboursées par la CPAM et votre mutuelle.

Certains établissements appliquent, en effet, des dépassements d’honoraires qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe aussi certaines cliniques privées qui ne sont pas conventionnées*.

 

N’hésitez pas à demander des devis avant votre hospitalisation et à les transmettre à l’Assurance maladie et à votre mutuelle pour connaitre les niveaux remboursement.
 

 

Bon à savoir :

 

M comme mutuelle a mis en place toute une gamme de services destinés à vous accompagner lorsque vous rencontrez des problèmes de santé que ce soit pendant votre hospitalisation ou bien lors du retour à votre domicile.

Selon l’intervention que vous venez de subir mais aussi en fonction des garanties souscrites, M comme Mutuelle prend en charge les dépassements d’honoraires, le coût d’une chambre particulière, les dépenses de confort pour le téléphone, la télévision, internet, jusqu’aux frais de la personne accompagnante.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos sur ce sujet.

 

 

* : Une clinique conventionnée est un établissement ayant signé une convention avec la Sécurité Sociale fixant un prix journalier qu’il s’engage à respecter.