Bien choisir son opticien

Quel opticien choisir pour l'achat de vos lunettes et lentilles ? Tous nos conseils pour choisir le bon opticien.

 

Après avoir consulté votre médecin ophtalmologiste, vous devez vous rendre chez l’opticien pour acheter la paire de lunettes ou les lentilles adaptées à votre vue. Le port de lunettes ou de lentilles permettra de corriger les défauts de l’œil et d’améliorer votre confort visuel quotidien.

 

 

 

 

P_ophtalmoLe rôle de l’opticien : le conseil

 

A partir de l’ordonnance du médecin (qui doit dater de moins de 3 ans), l’opticien réalise les différents examens de vue et les mesures nécessaires à la réalisation des lunettes ou au choix des lentilles de contact. Son rôle est en effet d’accueillir, de conseiller, mais aussi de fabriquer et de vendre lunettes et lentilles.

 

Grâce à son regard technique, un bon opticien saura vous orienter vers les montures de lunettes adaptées à votre correction et donc à vos verres.

L’opticien conseil adaptera les verres ou lentilles à vos besoins en vous posant les questions essentielles sur votre mode de vie pour vous proposer le type de verre et les traitements qui y sont adaptés. Par exemple :

  • Etes-vous conducteur ?
  • Travaillez-vous sur PC ?
  • Etes-vous grand lecteur ?
  • Etes vous grand sportif ?

Certains traitements du verre sont en effet quasi indispensables pour certains, alors que d’autres n’en auront pas besoin. Ainsi, le traitement anti-reflets est très utile pour ceux qui travaillent sur PC. Le traitement anti-buée sera apprécié des cuisiniers ou des chirurgiens. Votre opticien doit donc s’assurer de votre confort oculaire sans vouloir faire monter la note à tout prix.

 

Enfin, selon la forme du visage, les goûts et la couleur de la peau, l’opticien viendra apporter aussi un conseil pour que les verres et la monture choisis soient confortables et esthétiques.

 

Il commandera ensuite les verres et fabriquera l’équipement d’optique avec précision, que ce soit les lunettes ou les lentilles.

 

 

 

 

P_services-MNos conseils pour bien choisir son opticien

 

Vous l’aurez compris, le rôle technique et le conseil d’un opticien sont très importants et doivent être pris en considération pour choisir votre opticien.

 

Les lunettes, lentilles et autres produits d’optique sont en effet des produits techniques. Bien vous faire accompagner pour les choisir vous permettra de gagner en confort de vie.

 

N’hésitez pas à faire le tour de quelques magasins d’optiques pour établir un devis sur vos lunettes. Selon le type de monture choisie, la marque de verre et les traitements qui y sont appliqués, le prix peut être très différent d’une enseigne à une autre.

 

Un bon opticien saura pour autant vous faire oublier la contrainte médicale qu’est l’achat de produits d’optique pour en faire un moment de plaisir.

 

Les lunettes coûtent cher et sont des objets fragiles. Ainsi, pour les enfants, les lunettes sont soumises à rude épreuve : verre cassé, monture tordue, mieux vaut avoir un bon SAV.

Alors selon votre profil, renseignez-vous sur les garanties proposées par votre opticien et sur le SAV. Posez les bonnes questions :

  • Combien de temps dure la garantie, de quoi protège-t-elle (verre cassé, monture tordue, etc…)?
  • Y’a-t-il une franchise ?
  • Votre opticien est-il facilement disponible pour les réparations ? Quels sont ses délais ? Est-ce payant ?

 

 

choix-opticien-conseil

 

 

 

 

P_optiqueLes différents réseaux de vente de lunettes et lentilles

 

Les opticiens sont nombreux sur le territoire français, et il y a sûrement près de chez vous plusieurs boutiques d’optique où vous pouvez faire vos achats. Pour s’ajouter à cela, depuis 2009, il existe aussi des sites internet de vente en ligne de lunettes et lentilles.

 

P_informationAvec M comme Mutuelle, vous pouvez acheter vos produits et équipements d’optique chez tous les opticiens et bénéficier d’un remboursement optimal. La majorité des opticiens pratiquent le tiers payant*.

 

Alors pour faire votre choix parmi les différents types de magasins d’optique qu’on trouve sur le marché, voyons les différences entre les réseaux de vente :

 

Les opticiens mutualistes

Les opticiens mutualistes appartiennent au réseau de santé de la Mutualité Française, soit plus de 700 points de vente partout en France. Ils peuvent aussi bien être des opticiens indépendants, ou appartenir à une enseigne.

Ils proposent des solutions optique de qualité tout en garantissant des prix maîtrisés, et donc, un reste à charge limité.

Les opticiens mutualistes mettent aussi l’accent sur la qualité et les services, avec les garanties casse par exemple.

 

 

Les opticiens indépendants

Les opticiens indépendants sont à leur compte, sans partenariat avec une chaîne d’optique. Ce sont bien souvent des commerçants de proximité qui se différencient par la qualité de service. S’ils n’ont pas les mêmes capacités d’achat que les grandes enseignes, ils peuvent toutefois bénéficier de tarifs négociés sur leurs achats en faisant partie d’un réseau d’opticiens indépendants. Chaque opticien indépendant a ses propres spécificités, il peut aussi bien être généraliste, haut de gamme, spécialiste enfant, voire économique.

Selon son positionnement, il pourra très bien proposer des offres commerciales ou des services en plus.

 

 

Les grandes enseignes d’optique

Les grandes enseignes d’optiques sont présentes sur l’ensemble du territoire et grâce à leur réseau de franchisés ou de magasins en nom propre. Elles proposent de nombreuses offres commerciales, ont également une belle puissance d’achat qu’elles peuvent répercuter sur leur prix et sont souvent moteur pour proposer des services innovants.

Et depuis le développement d’internet, certaines enseignes proposent de la vente en ligne avec une livraison en magasin gratuite. Chaque enseigne a elle aussi ces spécificités, tant au niveau du conseil, que des offres de produits et des services.

 

 

 

Les sites internet d’optique

S’il est difficile pour de nombreuses personnes d’imaginer choisir ses lunettes sur le net, et de se passer des conseils d’un opticien ou de l’essayage des lunettes, l’achat de lunettes en ligne permet néanmoins de bénéficier de tarifs à bas prix. En règle générale, les sites optique en ligne sont associés à des opticiens partenaires pour la réception ou l’ajustement des lunettes, voire leur montage.

L’optique sur internet connaît toutefois des limites techniques, en matière de mesure oculaire en particulier. Les verres progressifs par exemple, nécessitent des mesures précises impossibles à réaliser. Il est donc conseillé de ne faire appel aux opticiens en ligne que pour des corrections faibles.

 

Enfin, soyez vigilant sur ces différents points avant d’acheter vos équipements d’optique sur internet :

  • Le site internet doit être géré par un opticien diplômé
  • Il doit être habilité par l’Assurance Maladie pour la prise en charge de vos frais d’optique
  • Vérifiez les informations sur la provenance et la qualité des verres
  • Vérifiez les garanties, les délais, les conditions de remboursement ou d’échange
  • Assurez-vous de la sécurité du paiement en ligne
  • Vérifiez la proximité des opticiens partenaires