Attirez et fidélisez les talents avec l’épargne salariale et la protection sociale

Au cœur d'une entreprise se trouvent les hommes et les femmes qui travaillent pour elle au quotidien. Comment les motiver, les fidéliser ? Quels leviers utiliser ? M comme Mutuelle, expert de la protection sociale en entreprise, vous répond.

Si les résultats financiers d’une entreprise sont de bons indicateurs sur sa santé, ils ne font pas tout ! Des salariés motivés, fidèles, une bonne organisation et une communication efficace ne sont pas à négliger sur la route de la performance financière.

 

Découvrez les leviers efficaces pour attirer et retenir les talents dans votre entreprise.

 

 

 

 

Comment motiver et fidéliser vos salariés ?

 

En entreprise, outre le salaire, qui est une variable indéniable en matière de motivation, de nombreux facteurs sont à prendre en considération afin de d’optimiser les ressources humaines de votre entreprise.

 

Accompagner et diriger vos salariés sont la base d’une relation de travail saine et pérenne. Le manager, au-delà des orientations qu’il donne à ses équipes, se doit d’être à l’écoute, de comprendre les besoins de ses salariés, et d’instaurer une ambiance accueillante et motivante. Son rôle est aussi d’encourager ses équipes, de les épauler dans les difficultés, et de reconnaître la valeur de leur travail.

 

L’évolution interne est un autre moyen de motivation et de fidélisation des collaborateurs. En leur permettant de progresser dans l’entreprise, d’avoir des perspectives de carrière à long terme et en leur permettant d’accéder à la formation, vous améliorez leur motivation et leur donnez envie de rester.

 

Le cadre de travail a lui aussi sa part dans la motivation des collaborateurs. Un environnement agréable est synonyme d’une ambiance saine, d’une bonne entente entre collègues, d’un turnover limité, d’une bonne communication interne.

 

L’implication personnelle de chaque collaborateur est aussi à renforcer pour la bonne marche de l’entreprise. En l’impliquant dans l’évolution de l’entreprise par exemple… mais aussi en le motivant avec une politique de rémunération attractive.
Et oui, bien sûr, la politique de rémunération, comme la politique sociale de l’entreprise sont des enjeux majeurs pour motiver et fidéliser les salariés !

 

 

 

 

Gestion sociale et performances : Outils efficaces de motivation et fidélisation des équipes

 

Aider vos collaborateurs à préparer leur avenir, prendre soin d’eux et les protéger… L’épargne, la santé et la prévoyance sont des leviers de motivation et de fidélisation des salariés incontournables en entreprise. Ce sont d’ailleurs des sujets abordés dès l’entretien d’embauche d’un nouveau salarié, considérés à juste titre comme partie intégrante des avantages financiers d’un collaborateur.

 

 

L’épargne salariale enrichit la politique RH dès le recrutement et met en valeur le rôle social de l’entreprise.

Sachez-le, l’épargne salariale n’est pas réservée qu’aux grosses structures, bien qu’elle y soit plus souvent utilisée. Elle sera un outil de différenciation par rapport à la concurrence et pourra faire pencher la balance pour attirer des profils convoités dans votre entreprise.

 

Pour le salarié en effet, c’est le moyen de se constituer une épargne personnelle, facile à débloquer, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.

C’est aussi un bon moyen de sensibiliser les salariés aux objectifs de l’entreprise avec un accord d’intéressement collectif issu d’un dialogue dans l’entreprise.

Enfin, l’épargne retraite entreprise accompagne vos salariés durant leur carrière pour préparer leur retraite en toute sérénité.

 

 

Autre axe fort de la politique sociale de l’entreprise, la prévoyance collective renvoie l’image d’une entreprise concernée par le bien-être et la santé de ses salariés.

 

La prévoyance collective vous permet de prendre soin de vos salariés et de les protéger quoi qu’il arrive.
En complément des prestations de la Sécurité Sociale, la prévoyance collective assure le soutien financier de vos collaborateurs en cas de maladie ou d’accident entraînant un arrêt de travail, une invalidité ou un décès.

 

Pouvant être adaptée selon les modalités de votre convention collective, elle saura concilier les intérêts de l’entreprise et les attentes de vos collaborateurs, pour servir la politique RH de l’entreprise en matière de motivation et de fidélisation des salariés.

 

 

Pour en savoir plus sur nos solutions d’épargne et de prévoyance en entreprise, prenons contact !

Agenda M comme Mutuelle

  • Mardi 28 septembre : visioconférence sur l’aromathérapie, la phytothérapie et corps et esprit

    Visioconférence n°1 sur les médecines complémentaires : aromathérapie, phytothérapie, corps et esprit

    Mardi 28 septembre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Jeudi 30 septembre : visioconférence sur l’hypnose, méthodes d’acupressure, ostéothérapie

    Visioconférence n°2 sur les médecines complémentaires : hypnose, méthodes d'acupressure, ostéothérapie

    Jeudi 30 septembre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous en cliquant ici !

  • Jeudi 7 octobre : téléconsultation, intérêts et limites

    Visioconférence sur la téléconsultation. Quelles sont les intérêts et les limites ?

    Jeudi 7 octobre 2021 de 12h30 à 13h15

    Inscrivez-vous ici
  • Jeudi 14 octobre : dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus

    Cancer du col de l'utérus et cancer du sein, tout savoir sur le dépistage

    Jeudi 14 octobre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous ici

  • Mardi 26 octobre : automédication, bon usage du médicament

    Automédication : comment faire bon usage du médicament ?

    Mardi 26 octobre de 12h15 à 13h

    Inscrivez-vous ici