Nos astuces pour pratiquer 30 minutes d’activité physique tous les jours

Bouger au quotidien, c’est essentiel mais pas toujours facile. Il y a juste de bonnes habitudes à prendre et on y arrive vite. Prenez plaisir à pratiquer une activité physique chaque jour !

 

Les bienfaits d’une activité physique quotidienne

 

Quand vous bougez, c’est tout votre corps qui en profite. Savez-vous qu’une activité physique régulière diminue les risques de développement de nombreuses maladies comme les problèmes cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers, l’ostéoporose…

Vous améliorez aussi votre forme et votre tonus. Vous travaillez votre souplesse et votre endurance.

Avec l’âge, la pratique d’une activité physique permet de maintenir une certaine autonomie. Bouger améliore aussi la qualité du sommeil, développe la résistance à la fatigue et détend.

 

 

 

 

Chez vous  : nos astuces pour pratiquer une activité physique régulière

 

Lorsque cela est possible, essayez d’aller faire vos courses à pied.

Si vous habitez en ville, ne perdez pas une occasion d’aller chercher le pain et les croissants pour le petit déjeuner.

Si l’école des enfants n’est pas loin, allez les récupérer à pied plutôt qu’en voiture. Ils en profiteront eux aussi pour se dépenser sur le chemin du retour.

 

Pour les plus jeunes, on recommande d’ailleurs plutôt 1 heure d’activité physique par jour. Ils prendront ainsi eux aussi l’habitude de marcher.

Lorsqu’il fait beau, profitez-en pour jardiner ou encore sortir prendre l’air. Et puis le ménage fait aussi faire de l’exercice !

 

 

 

 

Profitez des bienfaits de l’activité physique même au travail

 

Privilégiez la marche ou le vélo pour aller au travail.

Si vous devez vous y rendre en voiture, essayez de vous garer un peu plus loin, pour marcher un peu.

Même chose si vous prenez les transports en commun, descendez quelques stations avant vote arrêt habituel.

 

Vous travaillez dans un immeuble ? prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator.

Si vous avez le temps le midi, allez vous aérer un peu en faisant une balade ou encore déjeuner un peu plus loin que d’habitude.

 

 

activite-physique-reguliere1

 

 

 

 

 

 

Pendant les vacances, on s’active !

 

À chaque destination ses activités.

 

À la mer, on peut bien sûr nager mais aussi se promener au bord de l’eau. Les jeux de plage font eux aussi bouger. Alors à vos ballons et frisbee.

 

Vous partez à la montagne ? En hiver, troquez vos skis pour des raquettes et découvrez la montagne autrement. En été, la montagne se prête tout particulièrement à la randonnée.

 

Au programme des vacances à la campagne : balades, vélo et découvertes de paysages vous feront le plus grand bien.

 

 

 

 

La régularité plus que l’intensité pour la pratique d’une activité physique

 

Mieux vaut bouger un peu tous les jours plutôt que de ne faire du sport qu’une fois par semaine. Et puis, rien ne nous oblige à faire 30 minutes d’activité d’affilée. Essayez tout de même de vous en tenir à des périodes d’au moins 10 minutes consécutives.

 

Pour vous donner quelques exemples, sachez que faire la vaisselle, arroser le jardin, enlever les poussières ou encore repasser 45 minutes par jour, équivaut à une marche lente.

Laver les vitres ou la voiture, passer l’aspirateur, jardiner, 30 minutes chaque jour, cela correspond à une activité modérée comme la marche rapide.

D’autres activités demandent un niveau d’effort plus élevé. Ainsi 20 minutes de bêchage, de nage rapide, de saut à la corde, ou de tennis vaut une marche sportive.

 

 

 

 

Votre mutuelle M comme Mutuelle est à vos côtés pour vous aider à bouger au quotidien !

 

P_fleche_JEn organisant des ateliers de prévention forme et santé près de chez vous 

 

 

P_fleche_JEn proposant une garantie « Bien être et prévention » dans la gamme M’Santé.

Selon le niveau de garanties choisi, les prestations vont de 0 à 225 € avec un forfait /an /bénéficiaire prenant en charge entre autres, l’inscription à une activité sportive, sur présentation d’un justificatif et sous certaines conditions.

 

M comme Mutuelle prend alors en charge tout ou partie des frais d’inscription dans un club sportif reconnu officiellement, ou d’une salle de sport pour chaque membre de la famille.

 

 

Pour plus d’information, prenez contact avec l’un de nos conseillers.