Assurance auto : Bonus-malus, covoiturage, comment ça marche ?

Les bonus-malus de l'assurance voiture, qu'est-ce que c'est ? Et pour le covoiturage, faut-il une assurance spécifique ? M comme Mutuelle répond à toutes vos questions.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Assurance auto : On vous explique la clause bonus-malus

 

Applicable aux véhicules à moteur de plus de 80 cm3, la clause de réduction-majoration, aussi appelée bonus-malus fait varier la prime due par l’assuré chaque année.
La prime à verser à l’assurance chaque année est déterminée en multipliant le montant de la prime de référence par le coefficient de bonus-malus que vous avez obtenu durant l’année précédente.

 

Selon votre comportement sur la route, le coefficient bonus-malus varie. Ainsi, si vous avez un bonus, vous payerez moins cher votre assurance que si vous avez un malus.

 

Chaque année, à l’échéance anniversaire de votre contrat, votre assureur calcule votre coefficient bonus-malus.

Celui-ci est égal à 1 pour un conducteur n’ayant jamais été assuré auparavant.

Puis chaque année sans accident responsable, votre bonus augmente de 5 %, jusqu’au bonus maximum de 0,50.

A l’inverse, à chaque accident responsable, le conducteur est pénalisé d’un malus de 25%, voire 12.5% en cas de responsabilité partagée. Le malus maximum est de 3,50.

 

 

 

 

Faut-il une assurance spécifique pour le covoiturage ?

 

Le covoiturage est une pratique qui se démocratise, mais pouvez-vous pratiquer le covoiturage en toute sécurité sans souscrire une assurance spécifique ?
Tout d’abord, notez bien que le covoiturage n’est en aucun cas un moyen de vous rémunérer, il s’agit bien ici de partager les frais de carburant et péage par exemple, entre le conducteur et les passagers qu’il transporte le long d’un de ses déplacements. Vous ne devez pas réaliser de bénéfice, auquel cas vous deviendriez transporteur professionnel. Cela nécessite une assurance spécifique.
Pour pratiquer le covoiturage, une assurance responsabilité civile c’est le minimum pour le conducteur. Et c’est aussi la garantie obligatoire à tous les contrats d’assurance de véhicule. Celle-ci couvre les dommages causés aux tiers par votre faute, vos enfants (vivant sous le même toit) ou encore votre véhicule. Les passagers que vous transportez sont également couverts par cette assurance obligatoire.

 

Attention toutefois, à certains cas particuliers de covoiturage qui ne sont pas systématiquement couverts par votre contrat d’assurance auto. Vérifiez bien que votre contrat couvre :

  • les trajets entre votre domicile et votre travail lorsque que pratiquez le covoiturage avec des collègues par exemple,
  • le prêt du volant au cas où vous confiez la conduite à une autre personne,
  • et si vous conduisez un véhicule de fonction, l’autorisation de transport de passagers.

 

 


Pour rouler tranquille, notre assurance auto a pensé à tout ! Une question ? Un conseil ? Contactez-nous.

 

 

de détails sur notre offre d’assurance auto ici :

 

 

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
assurance-auto-bonus-malus-covoiturage-comment-ca-marche