Canicule : nos conseils prévention pour les seniors

Canicule, fortes chaleurs et soleil ne sont pas à prendre à la légère, quel que soit votre âge... Pour passer l'été en toute sérénité, découvrez nos conseils prévention spécifiques pour les seniors.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Cette année, l’été promet d’être caniculaire ! Alors, seniors, profitez des nombreuses vertus du soleil sans pour autant subir les inconvénients liés à la chaleur avec nos conseils et astuces prévention santé.

 

 

 

 

Seniors, profitez des joies du soleil

 

Le soleil a de nombreuses vertus à condition de ne pas en abuser !

 

Intervenant dans la fabrication de la vitamine D, il est indispensable à l’absorption du Calcium nécessaire aux os fragiles des seniors.

 

Le soleil est aussi, ne l’oublions pas, un parfait antidépresseur.
C’est votre allié pour rester bien éveillé la journée et être actif, tout en dormant mieux la nuit.

 

 

Alors profitez de ses bienfaits toute l’année… sans excès, surtout en été.

 

 

 

 

Les méfaits du soleil chez les personnes âgées

 

Afin de vous protéger au mieux, ayez en tête les méfaits du soleil.

 

Par exemple, nous savons tous combien l’exposition au soleil des jeunes enfants est à éviter tant leur peau est fragile. Et bien pour les séniors, c’est la même chose. Le tissu cutané, plus sec, s’altère plus rapidement avec le soleil, ce qui favorise l’apparition de taches et de rides.

 

Sachez aussi que l’exposition au soleil est un facteur aggravant de la cataracte. Le plus simple est encore d’avoir une paire de lunettes de soleil sous la main pour s’en protéger dès le moindre rayon de soleil.

 

Pour prévenir tout mélanome, en plus des simples protections solaires, pensez à faire surveiller vos grains de beauté chez le dermatologue chaque année.

 

Et lorsque vous prenez un ou des médicaments en période estivale, vérifiez qu’ils n’appartiennent pas à la liste des médicaments dits photo sensibilisants (anxiolytiques, antibiotiques, antidépresseurs, antifongiques par voie orale, antidiabétiques, diurétiques…). Ces derniers peuvent être responsables d’une réaction cutanée en cas d’exposition au soleil. La notice précise alors de ne pas s’exposer au soleil et le pictogramme de danger apparaît sur la boîte de médicament.

 

 

 

 

Seniors : Comment bien se protéger du soleil ?

 

Durant vos nombreuses occupations et loisirs extérieurs, vous êtes sûrement souvent exposé au soleil. Jardinage, voyages, marches, vélo ou farniente sur la plage… c’est encore mieux quand il fait beau !

 

Pour en profiter en toute sécurité, il suffit de se protéger des rayons UV.

 

Lunettes, chapeau, tee-shirt ou parasol sont des accessoires indispensables.

 

Evitez les expositions entre 12 et 16 heures, moment idéal pour une sieste réparatrice.

 

Les crèmes solaires sont elles aussi nécessaires. Certaines marques, commercialisent des crèmes anti-âge, antiride et antitache de vieillissement. Les crèmes solaires doivent être appliquées toutes les deux heures, après chaque baignade ou activité sportive. Les cheveux sont également fragilisés. Des sprays solaires spécialement étudiés sont à utiliser afin qu’ils restent brillants et superbes !

 

 

 

 

Seniors et fortes chaleurs, nos conseils prévention

 

L’exposition au soleil et les fortes chaleurs entraînent une déshydratation qui peut être dangereuse chez les personnes âgées, qui ont plus de mal à percevoir l’excès de chaleur.
Trouble de la sudation, disparition de la sensation de soif, tout cela peut avoir de graves conséquences quand un senior s’expose trop longtemps au soleil.

 

Et pour repérer un coup de chaud, il ne faut pas négliger les symptômes comme les vertiges, maux de tête, les faiblesses ou perte de mémoire.

 

 

Alors, dès les premières chaleurs et expositions au soleil, voici quelques astuces pour rester au frais :

    • N’oubliez pas votre bouteille d’eau lors des balades et buvez au moins 1,5 litre par jour.
    • Pour garder la maison au frais, laissez fenêtres et volets fermés, comme celles des chambres pour la nuit, ainsi que la pièce de la maison où vous êtes durant les heures les plus chaudes de la journée.
    • Transformez votre ventilateur en clim en mettant un torchon humide dessus, afin qu’il brasse de l’air plus frais.
    • Pour vous rafraîchir, passez-vous les coudes et la nuque sous l’eau froide, ou bien même, prenez des douches tièdes, voire froides.
      Et à l’heure du coucher, passez vos jambes et pieds sous l’eau froide.
    • Un brumisateur préalablement placé au frigo est aussi très rafraîchissant.
    • Les tenues les plus adaptées à la chaleur sont les vêtements amples en coton ou en lin, de couleur claire.
    • Aux heures les plus chaudes, pourquoi ne pas en profiter pour aller au musée, au cinéma ou tout endroit climatisé ou frais.
    • Lors de fortes chaleurs, évitez de sortir dehors si ce n’est pas indispensable et préférez garder les activités sportives intenses pour plus tard quand il fera moins chaud.

 

 

Une fois tous ces conseils emmagasinés, il ne reste plus qu’à profiter de la belle saison. Le soleil avec modération c’est que du bonheur !

 

 

Vous pouvez lire sur le même sujet :
Nos conseils pour bien supporter la chaleur
Préservons notre capital soleil !
Soleil et chaleur : comment bien protéger vos enfants cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence

Information

À compter du 1er janvier 2018, les relevés de prestations santé M comme Mutuelle passent en version électronique. Vous pourrez les consulter et les éditer à partir de votre Espace Client.

canicule-nos-conseils-prevention-pour-les-seniors