Aidant familial, un rôle essentiel

La première personne à venir en aide à une personne dépendante est généralement un proche. Aussi, lorsque quelqu'un est confronté à la perte d'autonomie, ce sont en général les conjoints, enfants, frères et sœurs qui prennent le rôle d'aidant familial.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Le rôle d’aidant familial

 

Les aidants familiaux accompagnent au quotidien leurs proches en situation de dépendance. Cette mission peut prendre de nombreuses formes selon les situations.
Les aidants jouent généralement un rôle essentiel dans la prise en charge des personnes malades, handicapées ou dépendantes, en complément de celle des médecins et aidants professionnels.
Ils peuvent les soutenir moralement, les aider dans leurs activités domestiques, comme les courses, le ménage ou les repas. Aider aux déplacements, s’occuper des tâches administratives et du suivi des comptes, ou encore veiller sur les personnes, leur rendre visite… Cela représente généralement une lourde implication tant sur le plan psychologique, que sur les plans physique, social et financier.

 

 

 

 

Qui sont les aidants ?

 

On compte en France environ 11 millions d’aidants*, soit près d’1 Français sur 5 qui vient régulièrement en aide à une personne proche dépendante. Souvent les aidants familiaux ont moins de 75 ans et ils s’occupent de leurs parents ou de leur conjoint. La moitié d’entre eux le font parallèlement à leur travail et près de 60 % sont des femmes.
Généralement, plusieurs proches se relaient pour aider leur famille, mais 39 % des aidants sont seuls.

 

 

 

 

L’aide aux aidants

 

Etre aidant est une charge lourde, aussi il existe des actions et soutiens pour aider les aidants familiaux dans leur rôle.
Les aidants peuvent ainsi être écoutés, conseillés, mais aussi échanger dans des structures spécifiques. Ils peuvent également bénéficier de formations, sur la maladie d’Alzheimer par exemple, ou parfois d’un suivi médical. Enfin, certaines aides financières peuvent être proposées aux aidants selon la situation.

 

 

Pour plus d’informations sur les aides aux aidants, rendez-vous sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

 

* Source : Baromètre des aidants 2017 réalisé par BVA

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
aidant-familial-role-essentiel