Adapter son alimentation pendant la grossesse

Pendant la grossesse, apporter une attention particulière à votre alimentation est indispensable pour fournir à votre enfant tous les besoins énergétiques dont il a besoin. Il ne s’agit pas de manger pour deux, mais de trouver le bon équilibre alimentaire. Voici quelques astuces pour y parvenir !
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

Des apports alimentaires diversifiés et équilibrés

 

Au début de votre grossesse, vos besoins nutritionnels sont les mêmes que lorsque vous n’étiez pas enceinte. Ils augmenteront au fur et à mesure afin d’assurer le développement du bébé. A la fin du premier trimestre, vous consommerez 150 kcal/jour supplémentaires, 200 kcal/jour supplémentaires au deuxième trimestre et 400 kcal/jour supplémentaires au dernier trimestre. Vous allez atteindre un total de 2300 kcal/jour dans les derniers mois de votre grossesse pour répondre à vos besoins nutritionnels et à ceux de votre enfant.

 

Votre alimentation doit être équilibrée et surtout variée. Vous avez besoin d’apports énergétiques riches pour répondre aux besoins de bébé. Pour adopter les bonnes habitudes alimentaires, voici quelques indications :

 

  • 20% de protéines :

Combinez des protéines animales telles que les viandes blanches ou rouges, le poisson, les œufs, les produits laitiers ; ainsi que des protéines végétales comme le lait d’amande, les céréales et les légumineuses.

 

  • 30% de lipides :

Privilégiez les aliments riches en acides gras essentiels comme les poissons gras, le beurre, la margarine riche en oméga 3 et les huiles végétales telles que l’huile d’olive ou l’huile de noix. Ils sont indispensables au développement du système nerveux de votre bébé.

 

  • 50% de glucides :

Les glucides représentent la moitié des calories de votre alimentation quotidienne. Préférez les sucres lents aux sucres rapides qui sont plus nourrissants et meilleurs pour votre santé comme les céréales, les pâtes ou les légumineuses.

 

  • 5 fruits et légumes par jour :

Les femmes enceintes n’échappent pas à cette règle ! Consommer quotidiennement fruits et légumes vous permettra de bénéficier de la dose de fer, de vitamines, de minéraux et de calcium nécessaire et essentielle pour votre santé et celle de bébé.

 

  • 1,5 L d’eau par jour :

Boire régulièrement est indispensable. Cela participe au développement de bébé et vous préserve des nausées matinales. Pour vous hydrater correctement tout au long de la journée, nous vous conseillons de boire deux verres d’eau fraîche en vous levant chaque matin et entre chaque repas.

 

 

Les aliments à limiter et à éviter durant le grossesse

 

Tout le monde le sait, de nombreux aliments ne peuvent être consommés par les femmes enceintes suite aux risques pour le développement de bébé. L’alcool et la cigarette ne sont pas les seules choses qui sont conseillées d’arrêter durant la grossesse. D’autres aliments peuvent également représenter un risque pour la santé de votre enfant.

 

Les phytoestrogènes*, présents en grande quantité dans les aliments à base de soja, peuvent impacter sur le bon déroulement de votre grossesse. Il est recommandé de freiner leur consommation.

 

Les vitamines A sont essentielles pour le développement de bébé mais en surdose, elles peuvent représenter un risque à ne pas négliger. Stoppez la consommation de foie durant votre grossesse et essayez de limiter les aliments riches en vitamines A.

 

La consommation des viandes et poissons crus est déconseillée pour les femmes enceintes. Ces aliments sont à l’origine de la toxoplasmose, une infection parasitaire dangereuse pour les personnes non immunisées. Évitez également de consommer des fromages non pasteurisés : ils présentent un risque de contamination bactérienne et peuvent provoquer une intoxication alimentaire.

 

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à propos des habitudes alimentaires à adopter durant votre grossesse, rapprochez-vous d’un professionnel de santé. Votre médecin traitant ou une diététicienne pourront vous suivre et vous conseiller quant aux apports énergétiques dont vous avez quotidiennement besoin.

 

*nutriment d’origine naturelle présent dans le soja.

Agenda M comme Mutuelle

Devis en ligne

mutuelle santé

  • Gratuit et sur mesure
  • 2 mois offerts
  • De nombreux services

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
adapter-alimentation-pendant-grossesse