A quoi me sert une mutuelle ?

M comme Mutuelle vous informe sur la mutuelle santé : découvrez à quoi sert une mutuelle et son fonctionnement en pratique.
Imprimer
 
0 J'aime
Ne pas bouger
 

A quoi sert une mutuelle santé ?

 

Une mutuelle, aussi appelée complémentaire santé, vous offre une couverture santé en complément du remboursement de la sécurité sociale.
En effet, lors de vos dépenses de santé, la sécurité sociale prend en charge une partie des frais et la mutuelle vient en complément pour améliorer vos remboursements.

 

Pour aller plus en détails, la prise en charge de l’assurance maladie est d’environ 70 % en moyenne des tarifs conventionnés. Ce remboursement variant en fonction du type de frais de santé peut se révéler faible vis-à-vis des sommes engagées. C’est notamment le cas pour les soins coûteux comme les soins dentaires, d’optique, les dépassements d’honoraires et l’hospitalisation.
La souscription d’une mutuelle santé vous offrira une meilleure prise en charge de vos dépenses santé.

 

La complémentaire santé M comme Mutuelle protège votre santé au quotidien avec une couverture santé adaptée à vos besoins.

 

 

 

 

Comment fonctionnent les remboursements santé de la mutuelle ?

 

Lorsque vous engagez des frais de santé, leur remboursement par M comme Mutuelle est automatisé grâce à la télétransmission Noémie. Ce système est un échange d’informations direct entre les caisses d’Assurance maladie et votre mutuelle. Il permet le remboursement des dépenses de santé dans un délai très rapide.
La connexion Noémie est demandée lors de votre adhésion à la Mutuelle (sauf avis contraire de votre part). Dès le retour positif de la CPAM, la télétransmission est en place. Pour cela, il vous suffit de présenter votre carte vitale au praticien de santé.

 

Si vous réglez la totalité des honoraires au praticien (professionnel de santé), ce service vous permet d’être remboursé directement d’une partie des frais de santé par la Sécurité Sociale. Celle-ci nous adresse ensuite automatiquement les informations afin que M comme Mutuelle verse, selon vos garanties, la part complémentaire.

 

Il existe toutefois quelques cas particuliers :

  • Si le praticien ne se sert pas de la carte vitale, votre feuille de soins est à adresser à la sécurité sociale qui nous transmettra directement les informations concernant vos frais de santé.
  • Dans le cas où vous ne réglez que la part mutuelle, il vous faudra demander au praticien un justificatif de paiement du ticket modérateur, que vous adresserez à M comme Mutuelle pour obtenir la part complémentaire prévue selon vos garanties.
  • Et pour certains actes comme l’optique et le dentaire ou les prestations non prises en charge par l’assurance maladie mais couvertes par vos garanties de mutuelle santé, certaines pièces justificatives peuvent vous être demandées pour une bonne prise en charge.

 

L’ensemble des versements réalisés par M comme Mutuelle figurent sur les décomptes de prestations que nous mettons à votre disposition sur votre espace client M comme Mutuelle.

 

 

 

 

 

Comment connaître l’état de vos remboursements santé ?

 

Sur votre espace client M comme Mutuelle, consultez en direct l’état de vos remboursements de dépenses santé.

 

 

Nos conseillers M comme Mutuelle sont également à votre écoute pour toute question ou information relative à la complémentaire santé. Pour les contacter, rendez-vous sur cette page ou en agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence

Information

À compter du 1er janvier 2018, les relevés de prestations santé M comme Mutuelle passent en version électronique. Vous pourrez les consulter et les éditer à partir de votre Espace Client.

quoi-sert-une-mutuelle