Particuliers_sante_etudiants - V2

Fiscalité retraite madelin

Dispositif d’épargne retraite prisé des TNS (travailleurs non salariés), la retraite Madelin profite d’un cadre fiscal privilégié. Il faut dire que les travailleurs indépendants doivent eux-même se constituer un supplément de retraite individuel. La loi Madelin les y encourage avec des avantages fiscaux. On vous en dit plus.

Fiscalité retraite madelin

La fiscalité est le principal avantage de la retraite Madelin. En effet, votre effort d’épargne sera financé en partie par l’économie d’impôt.

Les cotisations sont versées par le TNS sur le contrat retraite Madelin de l’indépendant. Elles sont déductibles de votre revenu imposable dans la limite de votre plafond fiscal.
Notez également que la valeur de capitalisation du contrat de retraite Madelin est exonérée d’ISF (impôt sur la fortune) durant toute la phase de constitution comme durant la phase de rente (selon conditions).

Imposition retraite madelin

Lorsque le contrat retraite Madelin est en phase de rente viagère, une fois à l’âge de la retraite, celle-ci sera soumise à l’impôt sur le revenu. La rente de la retraite Madelin bénéficie toutefois d’un abattement de 10 % plafonné.

Retrouvez plus d’infos sur le contrat retraite Madelin sur notre magazine en ligne ou en contactant un de nos conseillers expert de la protection sociale des indépendants.

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence

Fermeture exceptionnelle

Notre accueil téléphonique et nos agences seront exceptionnellement fermés le vendredi 28 septembre 2018. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.

Néanmoins, d’ici là et dès le lundi 1er octobre, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans nos agences (mcommemutuelle.com/agence) et par téléphone au 03.21.23.83.00 de 8h à 18h.

A très bientôt,

L'équipe M comme Mutuelle

12785-2