Particuliers_sante_etudiants - V2

Différence entre mutuelle et assurance

Les mutuelles sont des organismes solidaires sans but lucratif, ce qui n’est pas le cas des assurances. Les mutuelles ont une vocation de solidarité et ne réalisent aucun bénéfice, alors que les sociétés d’assurance ont un but commercial. De cette différence fondamentale découle un mode de fonctionnement bien différent entre une mutuelle et une assurance.

Mutuelle et assurance : quelle différence ?

Concrètement, lorsque vous faites appel à une compagnie d’assurance, vous savez que dans leurs tarifs sont prévus une marge afin de réaliser des bénéfices. Alors que lorsque vous faites appel aux services d’une mutuelle, les tarifs sont calculés de manière à couvrir les frais de fonctionnement et à pouvoir protéger tous les sociétaires de la même manière. Aucun bénéfice ne vient s’additionner à leurs tarifs.

Différence entre mutuelle et assurance santé

Enfin, si les mots « mutuelle » et « assurance » peuvent désigner des organismes et sociétés, ils sont aussi utilisés pour parler des produits comme la mutuelle santé, qu’on appelle aussi complémentaire santé ou parfois même assurance santé.
Cet amalgame ne facilite pas la compréhension, d’autant plus que l’assurance santé peut aussi être une forme d’assurance qui vous soutient pour faire faces aux aléas de santé comme l’hospitalisation, en complément de votre mutuelle santé.

Une question ? Un conseil ? Prenons contact.

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
13467-2