Particuliers_sante_etudiants - V2

Peut-on avoir deux mutuelles ?

Dans certaines situations, avoir deux mutuelles peut se révéler intéressant. En effet, avec la généralisation de la complémentaire santé collective et les contrats dits responsables, nombreux sont ceux qui ont dû changer de mutuelle, avec au passage une perte de niveau des prestations. Alors pourquoi ne pas avoir une mutuelle supplémentaire pour pallier aux manques de votre mutuelle obligatoire ? Car oui, avoir deux mutuelles, c’est tout à fait possible !

Comment cumuler deux mutuelles santé en même temps ?

Pour cumuler deux mutuelles santé, il suffit d’ajouter un contrat supplémentaire au contrat de base. Deux options sont possibles : demander à l’organisme qui gère votre contrat de mutuelle collective une « surcomplémentaire santé« . Ce contrat permet de renforcer de manière individuelle le niveau de garanties. Par exemple, vous pouvez avoir une surcomplémentaire au niveau renforcé pour votre enfant qui porte un appareil dentaire, et un renfort moins conséquent pour vous si cela n’est pas nécessaire.

Mais il est également possible de souscrire une autre mutuelle avec un organisme différent, que ce soit une surcomplémentaire santé ou non. Sachez toutefois qu’en optant pour un contrat de mutuelle individuelle courant, vous aurez des garanties qui se superposeront sans pour autant obtenir des remboursements supérieurs.

Peut-on se faire rembourser par deux mutuelles ? Comment ?

Pour vous faire rembourser de deux mutuelles différentes il y a deux possibilités. Si votre surcomplémentaire santé et votre mutuelle sont gérées par le même organisme, vous n’aurez rien à faire. Grâce à la télétransmission, les délais de remboursement seront les même qu’habituellement. Par contre si vous souscrivez des mutuelles ou surcomplémentaire dans deux organismes différents, une seule peut être reliée à l’Assurance Maladie. Il vous appartient donc de transmettre les relevés de sécurité sociale et de mutuelle au second organisme.

2 mutuelles : télétransmission

Avec deux mutuelles, la télétransmission via votre carte vitale ne se fait donc que de la sécurité sociale vers l’une des deux mutuelles. Une fois les relevés de prise en charge reçus, vous pouvez les adresser à la deuxième mutuelle pour qu’elle prenne en charge tout ou partie des frais restants.

Une question ? Une info ? Prenons contact.

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
13462-2