Particuliers_sante_etudiants - V2

Aide aux personnes âgées

Pour aider les personnes âgées à vivre dans de bonnes conditions, il existe plusieurs types d’aides. Services et soins à la personne, aides financières, accueil en établissement spécialisé, ou bien même allocation pour les aidants, découvrez toutes les aides spécifiques aux personnes âgées, qu’elles soient en situation de dépendance ou non.

Aide pour l’autonomie des personnes âgées

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile pour les personnes âgées permettent d’apporter des prestation favorisant le maintien à domicile des personnes en situation de vulnérabilité liées au grand âge et à la perte d’autonomie. Il peut aussi bien s’agir d’aide à la personne, pour se nourrir, faire le ménage, etc, que de soins médicaux à domicile.

L’allocation personnalisée d’autonomie, APA, est une aide financière délivrée sur demande et sous conditions, pour aider les personnes dépendantes et en pertes d’autonomie à recourir aux services d’aide à la personne. Elle peut être perçue aussi bien pour les personnes dépendantes résidant à leur domicile qu’en maison de retraite.

L’accueil en EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Elles ne sont alors plus en situation d’autonomie.

Les personnes accompagnant un proche en fin de vie peuvent également bénéficier d’une allocation journalière lorsqu’elle suspendent ou réduisent leur activité dans ce but.

Aide sociale des personnes âgées : remboursement

Les personnes de plus de 65 ans peuvent également bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, sous condition de ressources. Cette aide sociale des personnes âgées est destinée à leur assurer un minimum de revenus.

Et lorsqu’une personne âgée a bénéficié d’aide sociale, l’établissement qui lui a versé peut demander à ses héritiers leur remboursement, dans certaines limites. Toutes les aides sociales ne sont toutefois pas récupérables.

Aide financière aux personnes âgées

Les aides financières aux personnes âgées dispensées par l’Etat le sont sous conditions de ressources. Pour prévoir votre avenir et les problématiques liées à la perte d’autonomie, il est possible dès à présent de souscrire à la garantie dépendance totale M comme Mutuelle. C’est l’assurance de recevoir une aide financière à vie en cas de dépendance totale, afin de faire face aux frais qu’elle engendre.
Pour plus d’infos, contactez-nous.

Téléphone

03.21.23.83.00 prix d'un appel local Du lundi au vendredi de 8h à 18h

21 agences

Adresse de correspondance : 88 bld de la Liberté CS 90039 - 59046 Lille Cedex

Trouver une agence
10978-2